En 2023, Pequignet fêtera ses 50 ans. Cinq décennies durant lesquelles la Maison s’est démarquée par son savoir-faire et sa vision propres de l’horlogerie et de la joaillerie. A l’origine, Émile Péquignet se fait connaître par le design original de ses montres, conçues pour répondre à un besoin grandissant des femmes pour des montres bijoux. C’est en 2011 que la Maison relève ensuite le défi de concevoir et assembler elle-même ses mouvements horlogers en France. Elle devient alors la seule manufacture française de Haute Horlogerie fabriquant des montres d’exception qui témoignent à la fois d’un savoir-faire historique et d’un design remarquable.

Émile, le visionnaire

Passionné d’horlogerie, Émile Péquignet fonde en 1973, à Morteau, la Maison horlogère Pequignet. Doté d’un talent inné pour le style, il anticipe les tendances et conserve ainsi toujours un temps d’avance. Il insuffle ces qualités à la Maison qui rencontre rapidement le succès. Installée au cœur du Jura horloger, Pequignet se dote d’un bureau d’études et d’ateliers toujours en activité. Autonome et indépendant, Émile Péquignet peut laisser libre cours à son audace. Adepte du « less is more », il impose des montres au design original et avant-gardiste. Stylés, ses modèles sont plaisants à porter. Leur secret ? Des boîtiers d’une grande finesse et des bracelets en métal très souples comme son premier modèle « 1973 »  doté d’un boîtier extra-plat, à la forme légèrement galbée, qui s’avère extrêmement agréable au poignet.

ET PEQUIGNET… CRÉA LA FEMME

Dans un univers horloger très typé masculin, Émile Péquignet s’intéresse dès ses débuts aux femmes, qui restent une source d’inspiration majeure pour cet horloger jurassien. À cette époque, les maisons horlogères se contentent souvent de proposer aux dames des montres d’hommes de dimensions réduites. Émile Péquignet est parmi les premiers à créer des modèles spécifiquement développés pour les femmes. Il imagine des montres-bijoux raffinées qui habillent gracieusement les poignets féminins. L’univers des montres féminines évolue sous son influence. Il impose des innovations fortes comme le bracelet interchangeable de la gamme Sorella, qui se voit proposer à chaque saison des déclinaisons nouvelles et surprenantes. Il imagine aussi des maillons laqués pour la ligne Massaï. Le bracelet Moorea quant à lui, procure un niveau de confort incomparable pour un bracelet métal, conséquence d’une conception audacieuse et élégant

DES MONTRES AUX BIJOUX

En plus de ses montres, la Maison décline toute une collection de bijoux et d’accessoires pour les femmes et les hommes. Elle comprend : colliers, bracelets, boucles d’oreilles, pinces à cravate, boutons de manchettes... Cette activité compose un nouveau chapitre de l’aventure Pequignet.

Pour ces pièces, Pequignet met au point avec ses partenaires, des technologies originales en développant le sertissage de diamant sur or ou acier et invente aussi une technique de laque « incrustée » sur sa ligne Boréale. Pequignet signe également des « objets compagnons » raffinés : horloges de poche, stylos, foulards, portefeuilles.

Aujourd’hui, la Manufacture souhaite renouer avec ce passé joailler foisonnant.

CULTURE PUB

En véritable homme de communication, Émile Péquignet a toujours cherché à valoriser l’image de sa Maison horlogère et à la faire rayonner. Doté d’une énergie débordante, il a toujours su se renouveler pour développer la notoriété de sa jeune Maison. Il met la communication au centre de sa stratégie de développement. Il ose des pubs très créatives et fort audacieuses pour l’époque. Il est présent dans la presse, à la télévision. Ses montres sont portées par de nombreuses célébrités qui en soutiennent la renommée. 

Il s’inspire de ses passions, l’équitation, le golf ou la voile, pour concevoir ses montres. Il est un des premiers à développer ces univers en publicité et à parrainer de grands évènements sportifs : compétitions, tournois et autres galas, en particulier dans l’univers du cheval.

PEQUIGNET, LA PASSION DE L’INNOVATION

L’envie de proposer des modèles qui réinventent les codes a toujours animé les équipes Pequignet. Dès ses débuts, la Maison se démarque par une offre inédite de bracelets, toujours plus créatifs et uniques. La montre n’est plus uniquement fonctionnelle, elle devient accessoire de mode. Nait alors, le besoin d’en changer facilement. Les montres à bracelets interchangeables Cameleone, Sorella, Lady et Attelage répondent à cette envie. 

Depuis la fin des années 2000, les ingénieurs de la Maison horlogère conçoivent des mouvements et des montres d’exception qui sont assemblés et réglés par des horlogers experts. En dix ans, trois calibres d’horlogerie sont créés au sein de la Manufacture qui nécessitent de nombreux dépôts de brevet, dont neuf pour le Calibre Royal® et deux pour le Calibre Initial®. L’histoire de Pequignet va continuer encore longtemps à rimer avec innovation.

AFFRANCHIR LA MONTRE DE SA FONCTION, AVEC STYLE

Pequignet a toujours proposé des montres élégantes au design intemporel. Émile Péquignet navigue à contre-courant des tendances horlogères. Quand le secteur se passionne pour les mouvements, il insiste, pour sa part, sur le design. Il se positionne en « horloger styliste ».Esthète, il écoute et suit ses intuitions créatives. Il définit un style Pequignet qui ne tarde pas à s’affirmer et solidement s’établir. Les créations Pequignet sont ainsi régulièrement récompensées. Elles décrochent notamment, cinq Aiguilles d’or, le graal des récompenses de l’horlogerie de luxe.

LA SEULE MANUFACTURE FRANÇAISE

Pequignet se dote de technologies de pointe et s’entoure des meilleurs ingénieurs horlogers.  En 2004, Didier Leibundgut prend la tête de la Maison. Il initie l’ambitieux projet de bâtir une manufacture « à la française ».  En 2008, Pequignet inaugure son laboratoire de haute horlogerie interne. Ses équipes se dédient intégralement à l’accomplissement du rêve du dirigeant : la création d’un calibre maison. Trois années de développement plus tard, Pequignet présente en 2011, le premier calibre haute précision made in France. Ce mouvement tant espéré se nomme Calibre Royal®. Il est entièrement conçu, développé, contrôlé et assemblé en interne. La Manufacture Pequignet conquiert ses lettres de noblesse mécaniques. En hommage au riche passé horloger français, Pequignet prend le lys royal pour emblème. L’année 2021 marque un nouveau temps fort pour la Manufacture qui dévoile le Calibre Initial®, son troisième mouvement Manufacture. Plus petit et plus épuré que le Calibre Royal®, il est le reflet de la capacité d’innovation de Pequignet. Depuis 2014, Pequignet est labellisé entreprise du Patrimoine Vivant. La Manufacture réalise la conception et la fabrication de ses montres dans ses ateliers historiques situés à Morteau, au cœur du Jura français.

ENOWE EXCELLENCE

Fin 2021, Pequignet intègre Enowe Excellence, structure fondée par Hugues Souparis, en marge de son fonds d’investissement familial et éthique. Ancien industriel et entrepreneur à succès de la Tech, il souhaite soutenir d’autres entrepreneurs partageant les mêmes ambitions et les mêmes valeurs, dans un projet de valorisation du savoir-faire d’excellence français. En rejoignant Enowe Excellence, Pequignet bénéficie d’un actionnariat industriel, engagé, stable et durable. Elle peut désormais s’appuyer sur des équipes opérationnelles pour pérenniser, structurer et accélérer sa croissance en France et à l’international. Pequignet a aujourd’hui, les moyens de ses ambitions.

LA MONTRE CONCORDE CÉLÈBRE 50 ANS D’EXCELLENCE HORLOGÈRE FRANÇAISE

À l’occasion de ses 50 ans, Pequignet puise dans sa riche histoire pour présenter la montre Concorde, un modèle anniversaire, alliance d’esthétique et de technique. 

Trait d’union entre un savoir-faire éprouvé et un design affirmé, Concorde réinterprète avec modernité, tous les codes forts de la Maison Pequignet : l’acier, la maille et bien entendu le calibre Manufacture.

Concorde est animée par le dernier-né des mouvements de la Manufacture, le Calibre Initial®. Son système de remontage par masse oscillante bidirectionnelle procure une réserve de marche de 65 heures et dispose d’un guichet date à affichage semi-instantané breveté. 

Pequignet a développé en exclusivité pour son bracelet, une nouvelle maille signature. Ses maillons en « pointe de lance » rendent hommage à l’Obélisque de la Place de la Concorde.

La Maison Pequignet est une Manufacture de Haute Horlogerie. Découvrez nos montres emblématiques alliant savoir-faire artisanal et style pour une élégance intemporelle.