• Calibre
    Royal

    Ce mouvement mécanique est un symbole
    du savoir-faire de la haute horlogerie française.
    Créé dans nos ateliers de Morteau, le Calibre Royal
    est la signature de la marque Pequignet.

Le Calibre Royal incarne la haute horlogerie française

En France, au coeur du Jura horloger, Pequignet Manufacture a su relever le défi de créer son propre mouvement de manufacture qui, pour la première fois en France, intègre toutes ses complications horlogères dans la même platine. Le Calibre Royal est salué comme "exceptionnel" dans ses performances, sa beauté et sa précision.

Slide thumbnail

Système de remontage par la couronne

Un système inédit assure, par la seule tige du remontoir, une fiabilité et une précision remarquables des fonctions de remontage, mise à l’heure et autres corrections. Système exceptionnel de débrayage du système de remontage manuel lorsque la masse oscillante est en mouvement. Malgré la présence d’un système automatique de remontage, la perception lors du remontage manuel de la montre est agréable.

Slide thumbnail

Système de remontage par la couronne

Un système inédit assure, par la seule tige du remontoir, une fiabilité et une précision remarquables des fonctions de remontage, mise à l’heure et autres corrections. Système exceptionnel de débrayage du système de remontage manuel lorsque la masse oscillante est en mouvement. Malgré la présence d’un système automatique de remontage, la perception lors du remontage manuel de la montre est agréable.

Slide thumbnail

Système automatique de remontage

Remontage à double sens Ce système original est basé sur le principe des inverseurs, de la réduction du nombre de pièces et de l’amélioration du rendement général par la réduction des frottements habituellement rencontrés. Roulement à billes et design maison.

Slide thumbnail

La réserve de marche

88 h de réserve de marche Le système de réserve de marche participe également à la volonté de fiabilité par réduction du nombre de pièces. Ce système inédit offre simplification et fiabilité.

Slide thumbnail

Grande date et jour

Double grand guichet grande date et jour, sans perte d’amplitude au déclenchement. Ce système inédit, unique au monde, permet une précision, une fiabilité et une facilité des opérations de correction. Date et jour à 3 disques à saut instantané sur le même axe, correction sur couronne sans correcteur quelle que soit la position des aiguilles. Absence de zone rouge. Les réglages de la date et du jour peuvent être effectués à tout moment sans risque d’endommager le mécanisme.

L’Horlogerie et son Histoire

A dire vrai, l’horlogerie était française jusqu’à la révocation de l’Edit de Nantes en 1685. Quelques deux mille huguenots, horlogers du Roi, quittèrent la France… Durant tout le XIXe et le XXe siècle, l’Horlogerie était jurassienne : une partie suisse, une partie française… La déferlante du quartz entre 1970 et 1975 a balayé toute l’horlogerie mécanique française.

Cependant, curieusement, la France a gardé une âme horlogère : plusieurs dizaines de milliers de frontaliers français forment le plus gros bataillon des horlogers dits « complets », ces fameux spécialistes des montres mécaniques…

La France dispose du plus grand nombre de lycées horlogers et dispense la formation la plus reconnue dans le monde. Paradoxalement, il n’existait plus de mouvement mécanique français de manufacture. La France gardait son âme horlogère, mais sans incarnation, sans manufacture.

Le Calibre Royal en quelques dates

En 2008, Pequignet inaugure son laboratoire interne de Haute Horlogerie équipé des technologies de dernière génération et animé par des ingénieurs horlogers de grands talents. En 2010 et 2011, la marque installe ses ateliers de manufacture et présente les collections du Calibre Royal. Une manufacture de Haute Horlogerie française est née, le Lys Royal en devient son symbole.

Dès lors, le laboratoire de haute technologie élabore différents mouvements de Haute Horlogerie qui intègreront les futurs garde-temps. En 2014, Pequignet est labellisée EPV, un label d’État d’Entreprise du Patrimoine Vivant qui distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Grâce à son modèle de manufacture “Royale Titane”, Pequignet est la seule marque française à avoir passé en 2015 les épreuves et la sélection drastiques du Concours International de Chronométrie. Parmi les 46 participants à ce grand concours, seulement trois marques dont Pequignet, se sont illustrées devant les plus grands noms de l’horlogerie.

Le Calibre Royal est le seul et unique calibre français de Haute Horlogerie de Manufacture depuis plus de 40 ans. Il a été entièrement conçu et réalisé dans le laboratoire de Haute Horlogerie de Pequignet Manufacture à Morteau, en France. Il s’agit d’un calibre totalement innovant et non du réaménagement d’une base existante qui, pour la première fois en France, intègre ses complications horlogères dans la même platine. Il réconcilie ainsi la Haute Horlogerie complexe avec l’élégance, la symétrie et la fiabilité.

Un calibre français mondialement reconnu

Depuis 2011, notre modèle Rue Royale a reçu une multitude de récompenses dont les titres de « Montre de l’Année » en Hollande, en Belgique, puis au Japon. Les célèbres magazines Chronos et Watch File lui ont décerné le titre de Meilleure Montre en 2014, parmi les plus célèbres manufactures suisses. Jamais dans l’Histoire de l’horlogerie de luxe pareille distinction ne fut attribuée à une manufacture française. Pequignet Manufacture représente la Renaissance de la Haute Horlogerie française.