Conseils et entretien

Recommandations et entretien de votre montre Manufacture 

Votre montre Pequignet Manufacture sait résister au fil des jours : verre saphir inrayable, or ou acier «pleins» qui autorise de nombreux polissages, fond vissé ou à vis.

Une authentique marque horlogère prend soin de stocker des milliers de composants pour assurer tout remplacement éventuel sur plusieurs générations.

Ainsi, une montre Pequignet Manufacture peut être transmise et pourra à tout moment toujours retrouver l’éclat de ses premiers jours.

Une montre Pequignet Manufacture porte un numéro individuel gravé. Cette traçabilité est le gage d’un suivi personnalisé dans le monde entier. Ce gravage intervient à la suite du double contrôle.

Un Calibre Royal nécessite une révision régulière, nous vous recommandons ne pas attendre plus de 5 ans.

 

Quelques recommandations : 

  • Étanchéité

L’étanchéité d’une montre est un critère susceptible de se dégrader avec le temps ; lors du porté, la montre est quotidiennement soumise à différentes agressions pouvant varier d’un porteur à un autre (chocs plus ou moins violents, sueurs, changement brutal de température, eau de mer ou de piscine, etc). Ces éléments influent sur le vieillissement des joints d’étanchéité. C’est pourquoi il est nécessaire de faire vérifier régulièrement l’étanchéité de votre montre par un revendeur Pequignet agréé.

 

ATTENTION :

  • vissez toujours ou repoussez contre la boite soigneusement la couronne pour éviter que de l’eau pénètre dans le mécanisme.

  • ne pas utiliser les poussoirs du chronographe ou le remontoir sous l’eau.

  • après une baignade en eau de mer ou en piscine, rincez à l’eau tiède votre garde-temps et séchez le à l’aide d’un tissu doux.

     

  • Champs magnétiques

Notre environnement est sujet à des perturbations dues à des sources électromagnétiques. Ces perturbations peuvent avoir une incidence directe sur le fonctionnement de votre montre qu’elle soit automatique ou à quartz. Votre montre est sujette aux champs magnétiques
puissants. La perturbation pourra, dans certains cas, magnétiser certaines pièces en acier dans le mouvement comme le roulement à bille de la masse oscillante du système automatique et plus particulièrement le spiral.

Les spires du spiral sont susceptibles d’adhérer entre elles et la montre pourrait avancer/retarder fortement voir s’arrêter.

 

  • Traitement PVD

Le traitement PVD est un traitement de surface durci mais peut s’user prématurément suite à des coups ou à des frottements réguliers. La garantie ne peut entrer en compte.

 

  • Réserve de marche

Le port régulier de votre garde-temps entretient la réserve de marche. Lorsque la montre n’a pas été portée et que celle-ci est arrêtée, nous vous recommandons de la remonter manuellement à l’aide de la couronne car sachez bien qu’il ne suffit pas de secouer votre garde temps pour lui permettre un remontage nécessaire à son fonctionnement et à sa bonne marche optimale. Celle-ci risquerait d’afficher un retard considérable et s’arrêterait très rapidement.

Malgré la finesse et la fiabilité technologique de votre garde-temps, il vous faut savoir que la tolérance de précision d’une montre mécanique (contrairement aux modèles quartz) oscille entre plus ou moins 10 secondes par jour.

 

  • Utilisation quotidienne des bracelets cuirs et autres peausseries

– Évitez tout contact avec l’eau ou tout autre liquide
– Évitez tout contact direct avec des produits cosmétiques, parfums, maquillage, détergents, solvants ou autres nettoyants spécial cuir du commerce.
– Évitez toute exposition à des lumières fortes, au soleil, sous risque de décoloration.

 

  • Températures

Évitez d’exposer la montre à des températures extrêmes, ainsi qu’à des changements de températures extrêmes.

Dans tous les cas, confiez votre montre Pequignet Manufacture auprès d’un revendeur officiel de la marque.

 


 

 

Recommandations et entretien de votre montre Moorea

Afin de perdurer dans le temps, votre garde-temps ou votre bijou doit recevoir des soins particuliers et nécessite un entretien permanent. Nous vous recommandons donc d’observer les conseils suivants.

 

  • Étanchéité 

L’étanchéité d’une montre est un critère susceptible de se dégrader avec le temps, lors du porté, la montre est quotidiennement soumise à différentes agressions pouvant varier d’un porteur à un autre (chocs plus ou moins violents, sueurs, changement brutal de température,
eau de mer, eau de piscine, etc). Ces éléments influent sur le vieillissement prématuré des joints d’étanchéité. C’est pourquoi il est nécessaire de faire vérifier régulièrement l’étanchéité de votre montre par un revendeur Pequignet agréé.

 

ATTENTION

  • vissez toujours ou repoussez contre la boite soigneusement la couronne pour éviter que de l’eau pénètre dans le mécanisme.

  • ne pas utiliser les poussoirs du chronographe ou le remontoir sous l’eau.

  • après une baignade en eau de mer ou en piscine, rincer à l’eau tiède votre garde-temps et séchez le à l’aide d’un tissu doux.

     

  • Champs magnétiques

Notre environnement est sujet à des perturbations dues à des sources électromagnétiques.
Ces perturbations peuvent avoir une incidence directe sur le fonctionnement de votre montre qu’elle soit automatique ou à quartz. Une montre à quartz peut-être perturbée lorsqu’elle entre dans un fort champ magnétique, toutefois elle reprend son fonctionnement normal lorsqu’elle sort de celui-ci. Cette perturbation dure donc le temps que votre montre se trouve au centre du champ magnétique (ex. haut parleur, ordinateur, téléphone portable etc).

Une montre automatique est également sujette aux champs magnétiques puissants. La perturbation pourra, dans certains cas, magnétiser certaines pièces en acier dans le mouvement comme le roulement à bille de la masse oscillante du système automatique et plus particulièrement le spiral. Les spires du spiral sont susceptibles d’adhérer entre elles et la montre pourrait avancer/retarder fortement voir s’arrêter.

 

  • Traitement PVD

Le traitement PVD est un traitement de surface durci mais peut s’user prématurément suite à des coups ou à des frottements réguliers. La garantie ne peut entrer en compte.

 

  • Zone « rouge » du changement manuel de la date des montres automatiques

Nous vous conseillons de ne pas changer la date manuellement entre 21h00 et 3h00 du matin afin d’éviter d’éventuels dommages dans le mécanisme.

 

  • Réserve de marche pour les montres automatiques. 

Le port régulier de votre garde-temps entretient la réserve de marche. Lorsque la montre n’a pas été portée et que celle-ci est arrêtée, nous vous recommandons de la remonter manuellement à l’aide de la couronne une vingtaine de tours dans le sens horaire afin de garantir un fonctionnement optimal de la marche car sachez bien qu’il ne suffit pas de secouer votre garde-temps pour lui permettre un remontage nécessaire à son fonctionnement et à sa bonne marche. Celle-ci risquera d’afficher un retard considérable et s’arrêtera très rapidement.

 

  • Utilisation quotidienne des bracelets cuirs et autres peausseries. 

– Évitez tout contact avec l’eau ou tout autre liquide.
– Évitez tout contact direct avec des produits cosmétiques, parfums, maquillage,
détergents, solvants ou autres nettoyants spécial cuir du commerce. (y compris pour les bracelets caoutchouc).
– Évitez toute exposition à des lumières fortes, au soleil, sous risque de décoloration.

 

  • Utilisation d’une montre AUTOQUARTZ

– Ce mouvement se remonte comme une montre automatique, soit par la couronne, soit par les mouvements de votre poignet.
– Si la réserve d’énergie est épuisée (l’aiguille des secondes est arrêtée), de l’énergie peut être générée en tournant la couronne (chargement de l’accumulateur).
– Si l’aiguille des secondes n’avance que toutes les quatre secondes, c’est qu’il reste moins de 16 heures de réserve de marche (lors du redémarrage de la montre : environ 45 minutes de réserve).

– En tournant la couronne ou en portant la montre, vous pouvez encore remonter celle-ci jusqu’à ce que l’aiguille des secondes avance à nouveau toutes les secondes ; maintenant vous avez plus 16 de heures de réserve de marche.- Complétement rechargée (après avoir été portée pendant 30 à 45 jours), la montre a une réserve de marche de 60 jours environ.